Entre mars 2022 et mars 2023, j’ai été chargé de communication pour Forbidden Stories. J’ai défini et mis en œuvre la stratégie de communication de l’organisation et de développer la collecte de fonds.
Forbidden Stories est un réseau mondial de journalistes dont la mission est de poursuivre et de publier le travail d’autres reporters menacés, emprisonnés ou assassinés. Pour chaque investigation, Forbidden Stories rassemble un consortium de plusieurs dizaines d’organisations de presse (The Washington Post, The Guardian, Le Monde, etc.) et assure ainsi un impact mondial à ce travail collaboratif unique.
Mes missions pour Forbidden Stories
Développement de Forbidden Stories
Élaboration et mise en place d’une stratégie de communication multimédia basée sur la définition d’indicateurs de performance
Aide à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de fundraising, et à la communication avec les donateurs
Veille et rédaction des candidatures aux différents prix auxquels l’association peut postuler, en collaboration avec l’équipe éditoriale
Développement de la visibilité sur les réseaux sociaux
Conception/rédaction de newsletters via Mailchimp, et développement des campagnes d’emailing
Animation du site internet : rédaction d’articles et mises à jour du contenu
Création de nouveaux contenus multimédia (infographies, podcasts, vidéos…)
Coordination du travail effectué avec les différents prestataires (graphisme, mise en page, vidéo)
Evaluation des impacts de Forbidden Stories
Mesure de l’impact médiatique des enquêtes collaboratives internationales : collecte, analyse et valorisation des données
Veille médiatique permanente concernant le consortium et ses enquêtes
Aide à l’élaboration, et mise en page du rapport d’impact annuel
Évènements et partenariats
Participation à la conception et à l’organisation d’événements de communication interne et externe (Journée mondiale de la liberté de la presse, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, etc.)
Veille des événements auxquels l’association peut participer pour accroître sa visibilité auprès du grand public, des partenaires et des donateurs
Renforcement et développement des partenariats
Communication et collaboration régulière avec le Conseil d’administration